Rééquilibrer le corps, l'esprit et l'âme avec le Reiki Usui

A l'origine, le Dr Usui Mikao

Usui Mikao. Reiki

Le Dr MIKAO USUI vécut à Kyoto, au Japon, de 1865 à 1926.

Issu d’une famille de Samouraïs, vers l’âge de 8 ans il a commencé à pratiquer le Kiko (version japonaise du Qi Gong) et développe des capacités énergétiques surprenantes, mais il découvre qu’en donnant sa propre énergie il est « vidé » et renonce alors à cette pratique.
Il poursuit ses études et il est attiré par les arts martiaux et grâce à cela il apprend à utiliser l’énergie du Ki.
L’apprentissage spirituel et énergétique de Mikao Usui a été grandement influencé par quatre voies principales : Shintoïsme, Bouddisme, pratiques des Samouraïs, et le Schugendo. Il se marie et a 2 enfants, mais tout en étant arrivé à un très haut niveau spirituel, il est conscient qu’il lui manque encore quelque chose.

Au fil de longues recherches sur les miracles de Jésus et sur les guérisons par imposition des mains attribuées au Bouddha, adepte lui-même des techniques chamaniques de guérison en lien avec la nature et après avoir effectué une formation de trois ans dans l’école ZEN, le Dr USUI aurait découvert de très anciens textes en sanscrit décrivant des méthodes de traitement, qu’ il n’arrivait pas à utiliser.
C’est après une période de méditation et de jeûne sur le Mont Kumura que Mikao USUI eut l’illumination qui lui donna accès à la compréhension profonde de la méthode. Il y vit un moment d’illumination « hors du commun » et ressent alors une énergie qu’il ne peut manipuler et qui ne lui appartient pas.

Fort de cette expérience, il se dédie alors à la pratique de cette nouvelle énergie qu’il définit peu à peu comme « énergie universelle de vie qui a une conscience propre ». Il appliqua ses connaissances sur de très nombreuses personnes et il forma des élèves.

A sa mort, l’un de ses élèves le Dr Chujiro AYASHI, fit connaître plus largement le Reiki en ouvrant une clinique dans la capitale TOKYO.
Peu avant la deuxième guerre mondiale, Madame Hawayo TAKATA d’origine japonaise et habitant Hawwaï, fut soignée puis formée par le Dr Chujiro AYASHI.
A la mort de ce dernier, elle lui succéda comme Grand Maître et diffusa largement le Reiki en Amérique et au Canada, puis en Europe. Madame TAKATA est décédée en décembre 1980. C’est sa petite fille Phyllys Lei FURUMOTO habitant aux Etats Unis qui lui a succédé.

Le mot REIKI n’a pas été inventé par Mikao Usui il existait déjà en japonais pour désigner l’énergie cosmique

Pour le Dr Usui, afin de parcourir le chemin propre à l’humanité, nous choisissons de vivre en accord avec les principes prescrits par l’empereur Meiji. La pratique du Reiki nous amène d’abord à guérir notre esprit, pour ensuite pouvoir nous épanouir physiquement et spirituellement. Ensuite nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre esprit est en bonne santé et conforme à la vérité, le corps sera en bonne santé naturellement. Alors l’esprit et le corps ne font plus qu’un, et nous accomplissons notre vie dans la paix et dans la joie. La mission du Reiki est de conduire à une vie paisible, d’offrir aux autres la guérison et de faire fructifier la joie en nous et autour de nous.

Ainsi, Reiki traditionnel Usui est une pratique de soin spirituel, une voie d’éveil et de transformation, grâce auquel nous entrons en contact avec notre nature profonde et nous reconnaissons nos souffrances pour pouvoir nous en libérer.

La philosophie du Reiki

Reiki. Reiki Usui

La pratique du Reiki

Reiki. Reiki Usui

Le Reiki n’est pas une science médicale et ne remplace par les médicaments.

Le traitement Reiki est un équilibrage et une harmonisation énergétique qui passe par l’imposition des mains afin de diriger l’énergie sur certaines parties de votre corps.

Une séance dure un peu plus d’une heure en moyenne. Elle peut-être réduite lorsque le travail d’harmonisation est pratiqué sur un enfant ou une personne âgée.

Elle commence et se termine par un temps d’échanges qui permet d’identifier vos attentes, votre problématique, et de répondre à vos éventuelles questions.

Pendant la séance, vous gardez vos vêtements, mais il est préférable d’avoir des vêtements clairs, confortables et non serrés et dans lesquels vous avez bien chaud. Vous devrez enlever montre, chaussures, téléphone portable et bijoux durant la séance.

Vous serez allongés sur une table de massage. Je ferai circuler l’énergie tout au long de votre corps en positionnant mes mains selon un cheminement précis et en démarrant par votre tête.

L’énergie transmise vous procurera bien être et détente. Le contact n’est pas indispensable. Vous aurez uniquement à vous concentrer sur vos ressentis physiques et émotionnels pour être à l’écoute de vous-même, et ainsi permettre d’utiliser cette énergie au plus près de vos besoins.

Ainsi, les vibrations de l’âme et du corps seront portées à une fréquence plus élevée et dissoleveront  certains blocages. Les effets positifs sont les suivant: 

  • une meilleure confiance en soi
  • un développement spirituel
  • de la tolérance, gaieté et de la compréhension
  • un rayonnement positif
  • de la créativité, maîtrise de soi
  • améliorer l’intuition, l’inspiration
  • favoriser la détente et l’équilibre.

Initiée par la maître Reiki Simone Astrid Scharly Gheysens

Nos chemins s’étant croisés à plusieurs reprises depuis des années de part notamment nos engagements associatifs, Astrid Scharly m’a fait découvrir le Reiki par un soin il y a quelques années.

Elle a été initiée il y a plus de 20 ans et est devenue maître Reiki en 2015. Elle a été initiée par la méthode traditionnelle du fondateur Usui Mikao. Elle prodigue ses soins du côté de Champenay/Plaine et y organise des week-ends d’enseignement Reiki et de bien-être.

Ayant moi-même continué à cheminer personnellement par la suite, à ma demande, Astrid m’a initiée à la pratique en mars 2024 dans le cadre d’une formation au 1er degré. Je ne compte pas en rester là et souhaite poursuivre avec elle ce chemin engagé en suivant son enseignement dans les degrés supérieur pour notamment compléter ma pratique.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. En attendant, je propose dès à présent de prodiguer ce soin à toute personne désireuse d’en bénéficier, tant les personnes que je suis déjà en tant que naturopathe mais également celles qui souhaitent surtout se reconnecter à elle-même.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ma carte des tarifs

 

Astrid Scharly